jeudi 13 juin 2013

Artzoomeur (Suite)

13 Face à une œuvre abstraite (faite par vous-même ou par un autre artiste), est-ce que la compréhension de cette œuvre a un quelconque rapport avec l’inspiration ?

La question est délicate, ne serait-ce que parce qu'elle est posé indifféremment pour une œuvre personnelle ou celle d'un autre artiste.
Si l'inspiration est quelque chose d'universel, comme je le crois, alors forcément, sa présence permet une meilleur compréhension mutuelle.
Cependant, il pourrait être parfois plus facile de comprendre un travail exécuté sur la base d'éléments purement intellectuels et spéculatifs, qui répondent à une logique relativement claire, qu'une œuvre dont les référents sont autrement plus inspirés, mais également plus personnels.
Au fond, le lien, s'il est assez récurrent, n'est pas systématique.

14 A quel moment de la journée ou de l’année, l’inspiration est la plus présente pour vous ? Ou peut-on "commander" à l’inspiration de descendre en tous lieux et à tout moment ?

Il n'y a pas pour moi de moments de la journée ou de l'année qui soient spécifiquement plus propices, de façon "systématique".
L'inspiration se nourrit du "travail" par lequel on l'exerce. De cette façon, il est possible, à terme et d'un point de vue théorique, de l'appeler à soi comme une vieille amie, et que la curiosité la pousse pour ainsi dire docilement vers vous, à tout moment.
C'est plutôt selon d'une perspective inverse qu'il faut regarder les choses, en ce qui me concerne : il est des moments arides, d'où rien n'émerge. Leurs occurrences n'ont pas grand chose à voir avec une heure ou un jour donné : si elles sont la plupart du temps liées à des circonstances extérieures, il arrive parfois qu'elles semblent être également arbitraires et maléfiques. 

15 Pouvez-vous sentir l’inspiration dans une œuvre faite par un autre artiste ? Chez vos confrères et consœurs artistes, percevez-vous les œuvres qui ont été faites dans des moments d’"inspiration" et celles qui ont été faites "mécaniquement" sans aucune inspiration ? Si oui, que ressentez-vous devant une œuvre "inspirée" ?

Si un "artiste" "créé" à des fins invariablement mercantiles, cela finit par se ressentir, même si cela reste à peu de choses près impossible à démontrer, pour peu que "l'artiste" soit un brin habile.
Je reste assez circonspect sur le thème du ressenti, que je crois être un concept personnel. Une critique excessive d'une œuvre "inspirée" est très souvent saugrenue.

16 Est-ce que des couleurs, des médiums, des supports peuvent contribuer à vous inspirer ? Ou si l’inspi

ration est plutôt stimulée par les sujets, leur composition, etc. ?

Les couleurs, par exemple, ont un grand rôle dans mon travail : comme des pâtes épaisses maçonnées au couteau, elles le saturent d'une chaude beauté génératrice de ressentis, d'émotions.
Peut-être peut-on généralement "voir" dans le travail d'un artiste, ce qui l'inspire, puisqu'il est fort probable qu'il l'y intègre, d'une façon ou d'une autre.

17 Si vous souhaitez rajouter quelque chose en rapport avec l’inspiration, vous pouvez l’écrire ici…

Je trouve toujours aussi délicat de parler de l'inspiration: c'est un phénomène qui se vit, bien plus qu'il se décrit.
J'ai souvent remarqué qu'à trop vouloir en parler, on finit par se contredire. J'espère que cela n'aura pas trop été le cas ici.