13 Face à une œuvre
abstraite (faite par vous-même ou par un autre artiste), est-ce que
la compréhension de cette œuvre a un quelconque rapport avec
l’inspiration ?
La
question est délicate, ne serait-ce que parce qu'elle est posé
indifféremment pour une œuvre personnelle ou celle d'un autre
artiste.
Si
l'inspiration est quelque chose d'universel, comme je le crois, alors
forcément, sa présence permet une meilleur compréhension mutuelle.
Cependant,
il pourrait être parfois plus facile de comprendre un travail
exécuté sur la base d'éléments purement intellectuels et
spéculatifs, qui répondent à une logique relativement claire,
qu'une œuvre dont les référents sont autrement plus inspirés,
mais également plus personnels.
Au
fond, le lien, s'il est assez récurrent, n'est pas systématique.
14 A quel moment de la
journée ou de l’année, l’inspiration est la plus présente pour
vous ? Ou peut-on "commander" à l’inspiration de
descendre en tous lieux et à tout moment ?
Il
n'y a pas pour moi de moments de la journée ou de l'année qui
soient spécifiquement plus propices, de façon "systématique".
L'inspiration
se nourrit du "travail" par lequel on l'exerce. De cette
façon, il est possible, à terme et d'un point de vue théorique, de
l'appeler à soi comme une vieille amie, et que la curiosité la
pousse pour ainsi dire docilement vers vous, à tout moment.
C'est
plutôt selon d'une perspective inverse qu'il faut regarder les
choses, en ce qui me concerne : il est des moments arides, d'où
rien n'émerge. Leurs occurrences n'ont pas grand chose à voir avec
une heure ou un jour donné : si elles sont la plupart du temps
liées à des circonstances extérieures, il arrive parfois qu'elles
semblent être également arbitraires et maléfiques.
15 Pouvez-vous sentir
l’inspiration dans une œuvre faite par un autre artiste ? Chez vos
confrères et consœurs artistes, percevez-vous les œuvres qui ont
été faites dans des moments d’"inspiration" et celles
qui ont été faites "mécaniquement" sans aucune
inspiration ? Si oui, que ressentez-vous devant une œuvre "inspirée"
?
Si
un "artiste" "créé" à des fins invariablement
mercantiles, cela finit par se ressentir, même si cela reste à peu
de choses près impossible à démontrer, pour peu que "l'artiste"
soit un brin habile.
Je
reste assez circonspect sur le thème du ressenti, que je crois être
un concept personnel. Une critique excessive d'une œuvre "inspirée"
est très souvent saugrenue.
16 Est-ce que des
couleurs, des médiums, des supports peuvent contribuer à vous
inspirer ? Ou si l’inspi
ration est plutôt stimulée par les sujets, leur composition, etc. ?
Les couleurs, par
exemple, ont un grand rôle dans mon travail : comme des pâtes
épaisses maçonnées au couteau, elles le saturent d'une chaude
beauté génératrice de ressentis, d'émotions.
Peut-être peut-on
généralement "voir" dans le travail d'un artiste, ce qui
l'inspire, puisqu'il est fort probable qu'il l'y intègre, d'une
façon ou d'une autre.
17 Si vous souhaitez
rajouter quelque chose en rapport avec l’inspiration, vous pouvez
l’écrire ici…
Je trouve toujours aussi
délicat de parler de l'inspiration: c'est un phénomène qui se vit,
bien plus qu'il se décrit.
J'ai souvent remarqué
qu'à trop vouloir en parler, on finit par se contredire. J'espère
que cela n'aura pas trop été le cas ici.