jeudi 13 juin 2013

Artzoomeur (Suite)

7 D’où part cette idée première de créer une œuvre ? Est-ce qu’elle vient d’une pensée, de l’instinct de survie, d’un besoin physique, d’un sentiment, d’un rêve… ? (Détaillez S.V.P.)

Je ne saurais résumer mon besoin de créer à un seul moteur : c'est la fois sensitif et intellectuel.
Mais lorsque je regarde mon travail dans sa globalité, je crois pouvoir dire que la dynamique dominante est intellectuelle : une réflexion sur la place de l'Humain, dans ses fragiles limites, au milieu d'une société industrielle, métallique, qui joue chaque jour avec le totalitarisme.
Celui qui sait regarder verra au-travers de mes toiles, toute une foule d'individualités déformées par la nécessité de s'adapter... qui déambule dans le combat permanent pour le droit d'exister.

8 Qu’est-ce que l’inspiration ? (Ce doit être une définition tout à fait personnelle).

L'inspiration est un souffle, une dynamique indéfinissable qui pousse au mouvement de la Création, forcément frustrant puisque ce qu'il tente de communiquer ne l'est pas, ou pas totalement à tout le moins, communicable.
Pourtant, l'inspiration se développe par un travail régulier... et bien que condamnée à une éternelle imperfection, elle affine par l'expérience, les contours du message qu'elle tente de faire passer... jusqu'au moment où l'on finit presque par en être satisfait.

9 D’où vient l’inspiration en général ? Et d’où vient la vôtre ? (si la réponse aux deux questions est différente). Autrement dit : Où est la source ? Où est votre source ?

Il y a en moi un "risque existentiel", sorte d'abîme au fond de laquelle gît tout ce qu'il y a de plus sombre et violent en moi, que l'Art me permet d'exorciser, qui représente un de mes principaux stimuli créatifs, et à l'origine duquel naît mon inspiration.
Quant à savoir d'où vient l'inspiration "en général"... je préférerais encore spéculer sur l'origine de l'univers : ce serait plus prudent. 

10 Comment faites-vous pour entretenir la motivation de créer ?

C'est dans l'expérience sans cesse renouvelée de l'existence, au sens le plus sensitif du terme, que je trouve la motivation non seulement de créer, mais également de vivre (Ce qui revient un peu au même, non ? ).
J'avance, les narines frémissantes dans l'air du matin, et les yeux éclairés par une joie profonde, intime et pourtant universelle.

11 Selon vous, est-ce que l’artiste est un être fondamentalement solitaire ?

Absolument pas !
Au fond je crois que les deux sont nécessaires. La vie en société apporte quantité d'éléments neufs, modifie les perspectives, surprend, ce qui est très souvent nécessaire pour garder une réflexion vivante. Une certaine réflexion intime, personnelle, et nécessitant tout aussi souvent un certain silence l'est tout autant, nécessaire, pour organiser les éléments, "accoucher" de ses conclusions.
Je crois qu'une solitude prolongée ne peut que signifier la mort de la créativité. Au-delà de ça, c'est ensuite à chacun de trouver son compromis entre ces deux pôles, nourrissants s'ils sont harmonieux, mortifères sinon.

12 Sans inspiration, peut-on accéder à la création pure ? Ou sans inspiration, peut-on créer une œuvre qui soit "réussie" ?

Bien que je crois qu'il soit possible, occasionnellement, de créer comme on réfléchit, sans "pneuma", sur la simple base d'éléments que l'on réagence selon son désir, pour arriver à un résultat probant... l'art doit le plus souvent contenir une très forte expérience vécue par l'artiste et non une ridicule déclaration d'intention (...commerciale ?).