vendredi 14 juin 2013

Critique d'art

Lellouche, responsable, A5 Editions
entreprise quand il a travaillé avec vous
“J'aime l'esprit d'indépendance de Jean-Claude Nicolai, ses créations sont le reflet de son esprit libre et créatif. Son honnêteté et son courage le propulseront au devant de la scène artistique. Gagne à être connu !” « in Lellouche, lin. décembre 2012 »

 Michel Audebert , Photographe free-lance, AUDEBERT FINE ART PHOTOGRAPHY
“Jean-Claude Nicolai, artiste et personnage surréaliste nous entraine dans un monde de "phantasmagorie comtemporaine"... La "folie créatrice" de son double Ialokine fait son oeuvre ! Cependant, Jean-Claude Nicolai montre qu' il est un artiste qui sort du quant à soi en étant l' instigateur du collectif artistique Nicolai, dont un des buts est bien d' ouvrir à l' Art, l' esprit de nos contemporains...” « in Audebert, lin. mars 2013 »

F.BEN MANSOUR artiste peintre décorateur.

« Jean-Claude Nicolai est une personne dont la démarche est de faire avancer les choses, en posant les bonnes questions et en trouvant les actions concrètes donnant une pertinence à ses entreprises.

Les échanges et discussions que j'ai pu avoir avec Jean-Claude Nicolai, m'ont permis de trouver en lui un potentiel collaborateur animé avant tout par la passion de faire. » « in Ben Mansour/Artiste peintre, décorateur, Via. Août 2012 »




jeudi 13 juin 2013

Artzoomeur (Suite)

13 Face à une œuvre abstraite (faite par vous-même ou par un autre artiste), est-ce que la compréhension de cette œuvre a un quelconque rapport avec l’inspiration ?

La question est délicate, ne serait-ce que parce qu'elle est posé indifféremment pour une œuvre personnelle ou celle d'un autre artiste.
Si l'inspiration est quelque chose d'universel, comme je le crois, alors forcément, sa présence permet une meilleur compréhension mutuelle.
Cependant, il pourrait être parfois plus facile de comprendre un travail exécuté sur la base d'éléments purement intellectuels et spéculatifs, qui répondent à une logique relativement claire, qu'une œuvre dont les référents sont autrement plus inspirés, mais également plus personnels.
Au fond, le lien, s'il est assez récurrent, n'est pas systématique.

14 A quel moment de la journée ou de l’année, l’inspiration est la plus présente pour vous ? Ou peut-on "commander" à l’inspiration de descendre en tous lieux et à tout moment ?

Il n'y a pas pour moi de moments de la journée ou de l'année qui soient spécifiquement plus propices, de façon "systématique".
L'inspiration se nourrit du "travail" par lequel on l'exerce. De cette façon, il est possible, à terme et d'un point de vue théorique, de l'appeler à soi comme une vieille amie, et que la curiosité la pousse pour ainsi dire docilement vers vous, à tout moment.
C'est plutôt selon d'une perspective inverse qu'il faut regarder les choses, en ce qui me concerne : il est des moments arides, d'où rien n'émerge. Leurs occurrences n'ont pas grand chose à voir avec une heure ou un jour donné : si elles sont la plupart du temps liées à des circonstances extérieures, il arrive parfois qu'elles semblent être également arbitraires et maléfiques. 

15 Pouvez-vous sentir l’inspiration dans une œuvre faite par un autre artiste ? Chez vos confrères et consœurs artistes, percevez-vous les œuvres qui ont été faites dans des moments d’"inspiration" et celles qui ont été faites "mécaniquement" sans aucune inspiration ? Si oui, que ressentez-vous devant une œuvre "inspirée" ?

Si un "artiste" "créé" à des fins invariablement mercantiles, cela finit par se ressentir, même si cela reste à peu de choses près impossible à démontrer, pour peu que "l'artiste" soit un brin habile.
Je reste assez circonspect sur le thème du ressenti, que je crois être un concept personnel. Une critique excessive d'une œuvre "inspirée" est très souvent saugrenue.

16 Est-ce que des couleurs, des médiums, des supports peuvent contribuer à vous inspirer ? Ou si l’inspi

ration est plutôt stimulée par les sujets, leur composition, etc. ?

Les couleurs, par exemple, ont un grand rôle dans mon travail : comme des pâtes épaisses maçonnées au couteau, elles le saturent d'une chaude beauté génératrice de ressentis, d'émotions.
Peut-être peut-on généralement "voir" dans le travail d'un artiste, ce qui l'inspire, puisqu'il est fort probable qu'il l'y intègre, d'une façon ou d'une autre.

17 Si vous souhaitez rajouter quelque chose en rapport avec l’inspiration, vous pouvez l’écrire ici…

Je trouve toujours aussi délicat de parler de l'inspiration: c'est un phénomène qui se vit, bien plus qu'il se décrit.
J'ai souvent remarqué qu'à trop vouloir en parler, on finit par se contredire. J'espère que cela n'aura pas trop été le cas ici.
 

Artzoomeur (Suite)

7 D’où part cette idée première de créer une œuvre ? Est-ce qu’elle vient d’une pensée, de l’instinct de survie, d’un besoin physique, d’un sentiment, d’un rêve… ? (Détaillez S.V.P.)

Je ne saurais résumer mon besoin de créer à un seul moteur : c'est la fois sensitif et intellectuel.
Mais lorsque je regarde mon travail dans sa globalité, je crois pouvoir dire que la dynamique dominante est intellectuelle : une réflexion sur la place de l'Humain, dans ses fragiles limites, au milieu d'une société industrielle, métallique, qui joue chaque jour avec le totalitarisme.
Celui qui sait regarder verra au-travers de mes toiles, toute une foule d'individualités déformées par la nécessité de s'adapter... qui déambule dans le combat permanent pour le droit d'exister.

8 Qu’est-ce que l’inspiration ? (Ce doit être une définition tout à fait personnelle).

L'inspiration est un souffle, une dynamique indéfinissable qui pousse au mouvement de la Création, forcément frustrant puisque ce qu'il tente de communiquer ne l'est pas, ou pas totalement à tout le moins, communicable.
Pourtant, l'inspiration se développe par un travail régulier... et bien que condamnée à une éternelle imperfection, elle affine par l'expérience, les contours du message qu'elle tente de faire passer... jusqu'au moment où l'on finit presque par en être satisfait.

9 D’où vient l’inspiration en général ? Et d’où vient la vôtre ? (si la réponse aux deux questions est différente). Autrement dit : Où est la source ? Où est votre source ?

Il y a en moi un "risque existentiel", sorte d'abîme au fond de laquelle gît tout ce qu'il y a de plus sombre et violent en moi, que l'Art me permet d'exorciser, qui représente un de mes principaux stimuli créatifs, et à l'origine duquel naît mon inspiration.
Quant à savoir d'où vient l'inspiration "en général"... je préférerais encore spéculer sur l'origine de l'univers : ce serait plus prudent. 

10 Comment faites-vous pour entretenir la motivation de créer ?

C'est dans l'expérience sans cesse renouvelée de l'existence, au sens le plus sensitif du terme, que je trouve la motivation non seulement de créer, mais également de vivre (Ce qui revient un peu au même, non ? ).
J'avance, les narines frémissantes dans l'air du matin, et les yeux éclairés par une joie profonde, intime et pourtant universelle.

11 Selon vous, est-ce que l’artiste est un être fondamentalement solitaire ?

Absolument pas !
Au fond je crois que les deux sont nécessaires. La vie en société apporte quantité d'éléments neufs, modifie les perspectives, surprend, ce qui est très souvent nécessaire pour garder une réflexion vivante. Une certaine réflexion intime, personnelle, et nécessitant tout aussi souvent un certain silence l'est tout autant, nécessaire, pour organiser les éléments, "accoucher" de ses conclusions.
Je crois qu'une solitude prolongée ne peut que signifier la mort de la créativité. Au-delà de ça, c'est ensuite à chacun de trouver son compromis entre ces deux pôles, nourrissants s'ils sont harmonieux, mortifères sinon.

12 Sans inspiration, peut-on accéder à la création pure ? Ou sans inspiration, peut-on créer une œuvre qui soit "réussie" ?

Bien que je crois qu'il soit possible, occasionnellement, de créer comme on réfléchit, sans "pneuma", sur la simple base d'éléments que l'on réagence selon son désir, pour arriver à un résultat probant... l'art doit le plus souvent contenir une très forte expérience vécue par l'artiste et non une ridicule déclaration d'intention (...commerciale ?).

 

ArtZoomeur

1 Selon vous, qu’est-ce que l’art en général ? (Ce doit être une définition tout à fait personnelle. Pas la peine de regarder dans le dictionnaire).

Je pourrais donner de nombreuses définitions à quelque chose d’aussi abstrait que l’Art. Mais parmi la multitude presqu’infinie des natures qu’il peut prendre selon le point de vue qu’on décide de lui porter, j’aimerais avant tout insister sur le vecteur humaniste qu’il représente : par la flagrante démonstration qu’il nous fait de notre unité humaine, par-delà toutes les apparentes dissensions culturelles, il fait de nous des frères, et rend confiance en l’Avenir.

2 A vos yeux, qu’est-ce que votre art pour vous-même ? (Un moyen d’expression ? Un moyen de survie ? Un moyen d’exister ? Détaillez S.V.P.)

L’Art me rappelle sans cesse que toute chose est sujette à interprétation, et que les perspectives sont la clef de la nature illusoire des choses.
Partant de là, l’Art réinvente chaque jour tout ce qui m’entoure, ainsi que tout ce qui me compose. Par cet acte de création dynamique, et pour ainsi dire autonome, l’Art devient la magie qui rend sa substance à la Réalité.

3 La création répond t-elle à un besoin précis chez vous ? Si oui, lequel ?

J’ai fait quatre séjours dans des cliniques psychiatriques pour alcoolisme et maniaco-dépression…
L’Art fut la perche à laquelle je me raccrochai, et devint littéralement le garde-fou par lequel je délimitai l’abîme, par un lent et précautionneux travail d’intropspection.

4 Si, à partir de demain, vous n’étiez plus capable de pratiquer votre art pour le reste de vos jours… Comment réagiriez-vous ? Serait-ce la fin du monde, pour vous ? Que feriez-vous pour remplacer ce manque ?

L’Art est une dynamique. Son vecteur est l’âme, et cela bien avant la considération de quelque modalité d’expression. J’ai du mal à imaginer quelle horrible Fatalité pourrait contraindre un Homme déterminé à la stérilité artistique.

Cela dit, d’un point de vue autrement plus pragmatique, je comprends la catastrophe personnelle que peut représenter la privation des aptitudes ou des organes qui permettent la création dans le mode au sein duquel on a si longtemps travaillé en vue d’arriver à exprimer ce que l’on avait en soi, en gestation.
J’ai personnellement été amené à m’interroger sur ce thème après les opérations que j’ai subies au niveau des pouces, et qui m’ont un temps fait craindre le pire.

Mais au final, et toutes ces réflexions considérées, je crois que je ne peux mieux exprimer ma conclusion, mon choix, ma déontologie, qu’au travers de cette phrase, que l’on retrouve sur mes sites et qui me tient de leitmotiv : "Ne jamais finir amer ou brisé. ".

5 Quels sont les artistes qui vous ont influencé dans votre façon de créer ? Ou quel est l’art qui vous a influencé dans votre façon d’appréhender votre propre travail artistique ?

Les expressionnistes allemands et l’abstraction lyrique en général.

6 Pensez-vous qu’il y a quelque chose de "mystique", de "surnaturel", de "métaphysique" (quelque chose qu’on pourrait qualifier d’intangible et/ou d’indicible, mais de supérieur à l’Homme) dans votre processus de création ?

Lorsque j'observe mes créations, je suis bien obligé de m'avouer qu'elles conservent toutes substantiellement une certaine harmonie.
Même si je tente de consciemment les déformer, dans le chaos, la violence ou l'absurdité... de les rendre hideuses et vides... elles conservent leur âme. Et c'est pour moi un sujet de grande interrogation.



jeudi 6 juin 2013

J'AI DE LA VISIBILITÉ... !

VISIBILITÉ NUMÉRIQUE.

Pensez-vous que ces 2 pages de mes sites sont LISIBLES par tous ? (le public et les professionnels)

http://www.ialokinne.net/ialokinne/2.html
http://www.nicolaiartstudio.be/nicolai/2/6.html

Merci pour vos réponses et expériences et partages positifs

Jean-Claude Nicolai
www.ialokinne.net
www.nicolaiartstudio.be
Nicolai.art@skynet.be

http://www.ialokinne.net/ialokinne/4.html#.UV2A6VfFmM8
http://www.ialokinne.net/ialokinne/5.html#.UV2A81fFmM8

« Je suis à L ECOUTE DE NOUVEAUX PROJETS »